Qu’est-ce que l’École lacanienne de Montréal?

Un lieu de formation pour psychanalystes;
Une école où il y a de l’acte;
Un lieu où l’analyste investit le champ social et y prend parole.

L’ÉLM se propose elle-même comme objet d’analyse donc comme analysante. La formation de psychanalystes est le motif central du travail de l’ÉLM. Cette formation comporte plusieurs volets dont entre autre l’analyse personnelle, l’enseignement, le travail en cartel et enfin la passe. L’enseignement sous forme de séminaires ainsi que le travail en cartel, s’adressent autant aux psychanalystes en formation qu’à ceux qui, sans avoir le désir d’occuper la fonction d’analyste, s’intéressent aux textes de Freud et de Lacan. Il y a donc plusieurs lieux possibles d’implication dans l’École soit comme membre de celle-ci, soit comme participant à certaines de ses activités.

Procédure pour ceux et celles qui désirent devenir membre de l’ÉLM

Faire parvenir une demande écrite à l'un des membres de l'École en explicitant ce sur quoi s’appuie votre désir à vous engager à l'ÉLM. Le membre de l'ÉLM qui reçoit la demande répercute ensuite celle-ci aux autres membres de l'École.

Exigences

1. Être ou avoir été en analyse

2. S'obliger, une fois par année, à témoigner de son travail à l'ÉLM par un dire, un écrit ou une production artistique

3. Faire partie d’un cartel ou avoir l’intention d’en faire partie

4. Participer à l’enseignement de l’ÉLM, soit en assistant aux séminaires soit en donnant un séminaire ou encore en faisant des présentations

Toute demande est acceptée sur base de bonne foi et sur le fait que les intentions de la lettre ne se démentent pas. Bref, il s’agit d’y mettre du sien, de sa parole dans la mise en cause du discours analytique.


Cotisation annuelle: 100 $CAN