Proposition de novembre 1997
Jean-Paul Gilson

La situation très spéciale de notre école à Montréal impose qu’un dispositif extraordinaire soit mis sur pied pour démarrer l’expérience. Il a été convenu que notre regroupement prendrait racine d’un cartel initial appelé cartel de l’École avant de devenir le cartel des AE de l’École.

« Quatre se choisissent », proposait Lacan.

Ces quatre s’autoriseront donc d’eux-mêmes et de quelques autres qui leur en font la demande, pour former un cartel qui déterminera la structure tissulaire de notre association, tout comme la méiose primitive assure les mitoses ultérieurs. Deux paires de passeurs que la disparité géographique distingue seront chacun autant de passants les uns pour les autres dans une étrange rotation tripartite qui n’est pas sans rappeler « Le nombre treize et la forme logique de la suspicion ». À charge pour eux d’expérimenter dans l’après-coup ce que les suivants éprouveront avant de venir à leur place.

Le texte de Lacan dit « Proposition d’octobre 67 » reste le texte fondateur d’une expérience qui s’appuiera également de la « Lettre aux italiens ».

Trente ans après, la contingence québécoise nécessite un réaménagement de la question de l’analyste de l’École aux fins de rendre possible le passage à l’acte analytique par un discours, un lien social qui en assurerait l’impossible transmission subjective.

Impossible ou indécidable selon le parent fondateur qui est supposé !

Des quatre, chacun occupe une position homologue à un moment donné de cet échange : passant, passeur (deux fois de la paire alternée), exclu de tout lien de passe à l’intérieur de sa propre paire. Ceci pour éviter la dimension incestueuse d’une cooptation. L’adjonction de un ou mieux deux passeurs à chaque paire permettrait de faire fonctionner cette exclusion interne en neutralisant la réciprocité des positions subjectives intéressées.

Chaque passeur rapportera ensuite la Passe entendue à quatre analystes parmi ceux qui sont venus à Montréal parler de ce dispositif lacanien. Quatre ici n’est pas un nombre significativement fixé sinon qu’il redouble le chiffre du cartel. Espoir que ces quatre acceptent un travail ultérieur sur les passes qu’ils leur auront été présentées. Une nomination n’est pas forcément attendue de ces quatre puisqu’elle sera inscrite d’emblée sous la dénomination cartel de l’École.

Une fois ce cartel constitué, les passeurs se réfèreront à ce quatuor qui deviendra le cartel des AE de l’ÉLM au fur et à mesure où les AE occuperont la place des analystes du cartel de l’École, par tirage au sort ou désistement.